Malle à friandises
« Gribou et Boulon découvrent une magnifique malle dans un grenier et l’apportent à leurs amis Baladins. Tous ensembles, ils décident d’y mettre des jeux. Mais pas n’importe lesquels ! Uniquement ceux sur lesquels les Baladins sont tombés d’accord. »
La constitution de la MALLE À FRIANDISES est une belle occasion pour les Baladins de vivre leurs premiers conseils.
Le groupe imagine et décide ensemble de ce qu’il va y mettre et des consignes pour son utilisation. Ainsi, à certains moments plus calmes de la journée ou du camp, les enfants puisent librement dans une malle pleine de jeux, de livres ou de matériel de bricolage. Le Baladin joue seul ou en petit groupe à ce qu’il désire.
« Pour quoi faire ? »
Tenir un conseil
La malle à friandises, c’est un premier projet à la mesure des Baladins, l’occasion pour la Ribambelle de vivre ses premiers conseils.
L’enfant y apprend à prendre la parole pour donner son avis, à respecter l’autre quand il parle, à se mettre d’accord et à réaliser ensemble ce que l’on a décidé.
Développer l’autonomie
La vie à la Ribambelle est remplie d’activités collectives en tous genres. Pourtant, le Baladin peut régulièrement avoir envie de prendre une initiative, de poser un choix personnel.
Il choisit alors lui-même ce à quoi il va consacrer son temps et avec qui (un animateur, tout seul, avec deux Baladins, ...).
Apprendre la cogestion
C’est aussi l’occasion de laisser certaines responsabilités aux Baladins : l’utilisation commune de la malle à friandises, le respect de ce qui s’y trouve et le rangement !